samedi 14 août 2010

Walk Score: votre quartier est-il "marchable"?

Je viens de découvrir un site web qui calcule la "marchabilité" du quartier autour de n'importe quelle adresse en Amérique du Nord: Walk Score. Le site est américain et en anglais, mais il fonctionne aussi pour le Québec!

Les résultats sont à prendre avec un grain de sel. Le site explique son algorithme (le score est calculé à partir de la proximité de différentes catégories de commerces et services: épicerie, bibliothèque...) et présente les facteurs réels de marchabilité qui n'y sont pas pris en compte (climat, topographie, etc.). De plus, dans bien des cas comme le mien, plusieurs commerces sont absents de Google Maps qui sert de base de données à Walk Score pour ses calculs. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à ajouter les points d'intérêt de mon coin à Google Maps, sans comprendre ce qui clochait. Ainsi, mon quartier obtient un maigre 23%, mais je considère qu'il mériterait plusieurs points de plus si j'y rajoutais tous les commerces à moins d'un mille qui sont absents sur le site (une épicerie, une quincaillerie, deux parcs, une pharmacie, quelques restaurants, une librairie, un bar... sans compter les dépanneurs, école et garderies qui ne sont pas comptabilisés par Walk Score). Walk Score inclut aussi des données de transport en commun lorsqu'elles sont disponibles, ce qui ne semble pas être le cas au Québec (même pour Montréal et Québec, où j'ai testé des adresses où j'ai déjà habité) et qui nous enlève donc quelques points encore. Enfin, pour chaque adresse québécoise que j'ai entrée, la position indiquée sur la carte est décalée de quelques centaines de mètres par rapport à la réalité. Le score étant maximal pour les commerces situés à un quart de mille (0,4 km) ou moins, ça peut faire une différence. Bref, les résultats obtenus ne sont qu'approximatifs, pour le Québec du moins.

D'ailleurs, je crois que ça fait de Walk Score un excellent exemple pour vulgariser le fonctionnement d'un modèle pour représenter la réalité. Techniquement, mon côté scientifique peut résumer le paragraphe précédent en deux points: la qualité des données et les limites du modèle selon ce qu'incluent ou pas ses calculs. Quand on étudie la modélisation, un des principes de base qu'on apprend vite est "trash in, trash out": la qualité maximale des résultats d'un modèle calculé ne peut excéder celle des données qu'on a utilisées pour le calcul. D'autre part, un modèle ne reste qu'une représentation de la réalité, pas la rélité elle-même, puisqu'on ne pourra jamais y inclure TOUS les facteurs réels. À cet égard, j'aime bien cette citation de la page qui explique les limitations du modèle de Walk Score: "You should use the Web 3.0 app called going outside and investigating the world for yourself", traduction: vous devriez utiliser l'application web 3.0 appelée sortez et allez faire un tour pour voir par vous-même!

Walk Score
ne tient compte que de la marche et du transport en commun, mais d'autres options sont disponibles quand on veut réduire son utilisation de l'automobile. Je pense particulièrement au vélo. Dans mon quartier, un "score de cocktail transport" incluant le vélo serait très élevé, puisque c'est la proximité de la piste cyclable qui rend réellement possible l'accès à presque tout de façon sécuritaire à pied et que le vélo donne aussi accès à d'autres commerces un peu trop loin pour y marcher de façon quotidienne. Ce n'est qu'un exemple montrant les limites d'un modèle "de marche" pour extrapoler sur les aspect santé et environnement d'un quartier (bien que la marche soit plus accessible que le vélo, donc plus importante quand même).

Ajout: un billet sur le blogue de Walk Score prétend que le transport vers un bâtiment consomme généralement deux fois plus d'énergie que l'opération du bâtiment. Une bonne marchabilité serait donc très importante au même titre, sinon plus, qu'une conception verte! De quoi remonter le moral et inciter à l'action quand on habite une maison qui n'a pas été conçue pour être écolo, surtout si on l'a choisie pour son quartier marchable: nos habitudes en transport comptent, aussi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire