mardi 15 juin 2010

Livre: Les vivaces (le jardinier paresseux)

Non, ce blogue ne parlera pas que de gazon, de son arrosage et de jardinage. Mais nous sommes au printemps et j'ai une cour à moi pour la première fois... donc, ce blogue reflète mes préoccupations du moment!

Je compte présenter occasionnellement des livres que j'ai trouvé intéressants, pratiques ou les deux (et peut-être parfois des livres que je ne recommande pas!). Je commence aujourd'hui avec un livre de Larry Hodgson, aussi connu comme Le jardinier paresseux. Il s'agit d'un de ses livres sur les vivaces; en effet, une récente visite à la librairie m'a appris qu'il en avait écrit au moins deux autres sur le même thème, dont un plus concis pour le traîner plus facilement quand on va magasiner des plantes et un autre plastifié pour l'amener au jardin sans crainte de le souiller. Soit que cet auteur a vraiment un souci pratico-pratique (ce qui irait avec son approche du jardinage, voir ci-dessous), soit que son éditeur sait comment tirer le maximum d'argent d'un bon contenu... Le livre dont je parle ici date de 1997 et je l'ai emprunté à la bibliothèque municipale (une façon écologique et économique de lire des livres!).

Ce livre de plus de 500 pages me semble assez complet et facile à comprendre. Il contient des sections plus théoriques portant entre autres sur les types de plate-bandes de vivaces, les maladies et parasites et leurs solutions écologiques, la culture des vivaces et leur multiplication. Il contient aussi un répertoire de vivaces recommandées pour les jardiniers "paresseux". Larry Hodgson met de l'avant une philosophie d'effort minimal pour un résultat maximal, ce qui convient bien à toute personne qui ne souhaite pas que le jardinage occupe tous ses temps libres. Les plantes qu'il recommande ne demandent donc pas de soins exagérés et facilitent donc le jardinage écologique: une plante bien placée (sol et luminosité appropriée), adaptée au climat (rustique) poussera mieux et sera moins sujette aux maladies et parasites, requérant moins d'interventions polluantes. Sa philosophie va toutefois plus loin que l'aspect écologique, puisque les plantes qu'il recommande n'ont généralement pas besoin de tuteurage, de division fréquente, de contrôle de l'expansion ou d'autres soins qui prennent temps et efforts.

Dans ce livre, le classement des plantes est d'abord fait par sections comme "vivaces vraiment sans entretien" et "à entretien minimal" (mais aussi "vivaces à éviter"!) mais aussi par leur emplacement et (ombre, soleil) et leur moment de floraison (printemps, été, automne, continue). D'autres détails comme l'usage possible des plantes (couvre-sol, pente, massif...) sont incluses dans la fiche de chaque vivace présentée. J'ai bien aimé les sections pour chercher quoi planter du côté sud (soleil) ou nord (ombre) de ma maison, zones où nous voulons établir des plate-bandes pour avoir moins de gazon à tondre et où le gazon pousse mal de toute façon. Par contre, si on cherche un couvre-sol, par exemple, il n'y a pas de chapitre conssacré à cet usage et il faut parcourir les autres sections et chercher cette information (bien placée et facile à trouver) dans les fiches individuelles. J'ai bien aimé aussi le fait que ce livre outrepasse la catégorisation habituelle de certains végétaux et présente des plantes pas habituellement classifiées comme vivaces, soit à cause de leur catégorie botanique (ex. petits arbustes) ou de leur usage (ex. rhubarbe comestible), mais qui se comportent comme des vivaces.

La section sur les différents fournisseurs de vivaces témoigne de l'âge du livre en ne présentant aucun site internet et en ne mentionnant même pas cette source d'information! À cause de son âge, ce livre semble difficile à trouver en librairie (les deux autres livres de vivaces du même auteur semblent l'avoir remplacé là où je suis allée dernièrement), mais il vaut certainement la peine d'être consulté à la bibliothèque ou acheté d'occasion!

HODGSON, Larry. Les vivaces, collection "Le jardinier paresseux", Broquet, 1997, 542 p., ISBN 2-89000-442-2. (ne semble plus disponible en librairie, contrairement à d'autres titres de la même collection (Les annuelles, Les arbustes)


Vus en librairie en juin 2010, sur le même sujet mais plus concis et présentant moins de plantes:

HODGSON, Larry. Vivaces, collection "Les idées du jardinier paresseux", Broquet, 2007, ISBN. (livre plus léger que celui de 1997; pas sur le site web de l'éditeur, étrange!)

HODGSON, Larry. Vivaces, collection "Tout-terrain", Broquet, 96 p., ISBN 978-2-89654-150-8. (livre plastifié et encore plus petit)

2 commentaires:

  1. Deux étés de suite, ce livre loué me suivait partout avec des petits onglets collants...

    J'en ai hérité lorsque ma mère est partie en condo et, c'est un de mes livres des plus précieux!

    Je ne suis plus seule...

    RépondreSupprimer
  2. Chanceuse, tu en as une copie! J'ai dû rapporter le mien à la bibliothèque et je m'en ennuie...

    Non seulement tu n'es plus seule, mais tu as fait une adepte! C'est à cause de TOI (tu l'avais mentionné sur ton blogue) que j'ai cherché des livres de Larry Hodgson à la bibliothèque. Et tu m'as ainsi rendu un fier service, c'est une merveilleuse découverte pour une jardinière débutante comme moi!

    J'ai récemment acheté un livre plus général sur le jardinage, que je compte présenter plus tard quand j'en aurai lu de plus grand bouts. C'est un livre américain adapté par M. Hodgson pour le Québec. Dois-je préciser que le fait qu'il y ait participé a grandement influencé ma décision d'achat? ;-) Merci Mamanbooh! :-)

    RépondreSupprimer