mercredi 23 juin 2010

Lupuline, Medicago lupulina


J'ai envie de m'amuser à faire l'inventaire de la flore "sauvage" de mon terrain et, éventuellement, de ma région. Cet inventaire ne sera certainement pas exhaustif, surtout pour ce qui est de la région, puisque je le fais pour mon plaisir et que mes ressources pour identifier des plantes sont somme toutes limitées. Tant qu'à colliger un herbier photographique, j'ai décidé de le partager! Je ne suis toutefois pas botaniste et je vous invite donc à relever et corriger toute erreur ou imprécision dans mon identification de plantes.

Je commence aujourd'hui avec la lupuline (ou trèfle noir, car si ses fleurs sont jaunes, ses fruits sont noirs), Medicago lupulina, une plante légumineuse qui tente d'entrer dans mon potager à partir d'une bande de terrain en friche située juste à côté. Ses fleurs sont jaunes et forment de petites boules d'environ 5 mm, plus petites mais avec une forme semblable à des fleurs de trèfle. Les feuilles aussi ressemblent à celles du trèfle avec trois folioles (dont celui du milieu avec une petite queue). Selon Pelouse écologique et autres couvre-sols (Édith Smeesters, Broquet, 2008, p.32), cette plante pourrait être indicatrice de sols pauvres et secs, or elle pousse ici au haut d'une pente vers l'ouest donc dans un des coins les plus secs du terrain. Photo prise le 23 juin 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire