mercredi 23 juin 2010

Quelle est donc cette fleur jaune?




Dernière contribution à l'herbier pour aujourd'hui! Voici une fleur jaune que je n'ai pas réussi à identifier. Le deux photos du haut sont la même fleur; on y voit aussi des feuilles de trèfle mais les feuilles de cette fleurs sont plutôt celles qui ressemblent à des feuilles de fraisier. La troisième photo est une plante sous mon balcon, dont je n'ose pas m'approcher plus à cause des nombreuses toiles d'araignée dans ce coin (ma curiosité botanique a ses limites!). De loin, j'ai l'impression qu'il s'agit de la même fleur, mais je n'arrive pas à voir quelles feuilles sont liées à ces tiges florales (il y a aussi des feuilles qui font penser à des fraisiers).

D'après mes livres et recherches internet, il pourrait s'agir d'une potentille (genre Potentilla) ou d'une espèce de fraisier (genre Fragaria; je regrette tant d'avoir retourné à la bibliothèque le livre de Larry Hodgson qui contenait une photo de fraisier vivace à fleur jaune et qui aurait pu m'aider!). La fleur ressemble à celle de la potentille argentée (P. argentea) et ses feuilles aussi, mais elles ne me semblent pas découpées en 5 ou 7 segments comme le prétend mon livre Plantes sauvages des villes et des champs (Le Groupe Fleurbec, 1977, p.136). J'ai une petite photo de potentille ansérine (P. anserina) dans Pelouses écologiques et autres couvre-sols (Édith Smeesters, Broquet, 2008, p. 116) et si la fleur se ressemble (pour ce que je vois sur la photo), la feuille, pas du tout. Quant aux fraisiers, je n'en ai jamais vu de sauvages avec des fleurs jaunes au Québec, mais il n'est pas exclus que ça vienne d'un voisin... Aide à l'identification bienvenue!

Photos prises le 23 juin 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire