dimanche 11 juillet 2010

Potager, début juillet 2010

Voici mon potager 2010, photographié le 11 juillet.

Photo 1: à l'avant, de gauche à droite: coriandre vietnamienne et laitues romaines. 2e rangée: coriandre (tout petite car j'en ai cueilli 3/4 de tasse hier!) et carottes. 3e rangée: Tomates, basilic, tomates cerises jaunes, espace pour accéder au fond du potager, bettes à carde, aneth. 4e rangée: pois mange-tout.

Photo 2: prise à 90 degrés de la 1e. On voit la rangée de haricots jaunes nains qui était cachée derrière les pois mange-tout dans la photo 1.

J'ai aussi des contenants sur mon balcon avec du basilic, du basilic thaï, de la ciboulette, de la menthe verte, de la menthe chocolat et du thym.

2010 est notre première année avec une cour à nous. Je voulais absolument un petit potager, mais j'ai décidé de me lancer sans aucune pression: je n'ai pas d'expérience, peu de temps et d'énergie à cause de la grossesse et un emplacement plus ou moins adéquat (une ancienne plate-bande de l'ancien proprio qui faisait les choses n'importe comment). Donc, je serai heureuse d'obtenir une petite récolte, mais si ça ne fonctionne pas, je n'aurai que perdu les quelques dollars d'achat de plants et de semences. J'aurai par contre gagné beaucoup d'expérience et mon prochain potager n'en sera que plus productif et plus facile d'entretien!

Par exemple, ce potager est de forme presque carrée et au niveau du sol. Un si grand carré est peu pratique pour désherber et s'occuper des plants, car on doit marcher dedans. Mon prochain potager sera sous forme de plusieurs plate-bandes minces, pour un meilleur accès! Il sera aussi surélevé pour être moins envahi par le gazon, ce qui fera moins de désherbage à faire.

Étant collé sur le bord du terrain, ce potager reçoit l'ombre de cèdres et de clôtures sur les côtés sud et ouest. Les mauvaises herbes entrent au niveau du sol entre les cèdres et sous la clôture et ces éléments font de l'ombre sur certaines parties du potager, selon l'heure. Cette ombre semble bénéfique aux laitues (il est même recommandé de leur faire de l'ombre en période de gande chaleur pour éviter qu'elles montent en graine trop facilement) et aux pois mange-tout, qui aiment la fraîcheur. Par contre, je ne crois pas que ce soit l'idéal pour les tomates; c'est pourquoi je les ai placées plus loin des cèdres qui ne leur font pratiquement aucune ombre. Pour les prochaines années, je prévois avoir des plates-bandes de potager avec ombre à l'ouest pour les légumes qui aiment l'ombre et en plein soleil pour les autres, majoritaires.

J'ai aussi appris des notions sans lien avec l'emplacement de mon potager, comme de prévoir semer des laitues et des fines herbes en plusieurs fois pour en récolter tout le long de l'été. Il va aussi falloir plus de plants de coriandre et de basilic, surtout de coriandre, car nous en consommons vraiment beaucoup et les herbes sont les plants les plus économiques et pratiques à avoir chez soi par rapport au prix et aux formats vendus en épicerie! Je sais aussi maintenant que le thym est vivace sous notre climat, donc il risque de quitter son contenant pour une plate-bande ensoleillée...

Je suis satisfaite de mon potager 2010 malgré toutes mes erreurs de débutante. J'ai déjà récolté de nombreuses fois des herbes et plusieurs tomates cerises et le reste ne fait qu'attendre. J'attendrai plus que j'aurais dû pour certains légumes semés tard (pois mange-tout, laitues et surtout haricots, les graines de mon premier sachet n'ayant pas germé du tout), mais tout vient à point à qui sait attendre!

4 commentaires:

  1. C'est tellement agréable de récolter ce qu'on fait pousser soi-même :D

    Si tu veux, j'ai acheté un petit livre sur le potager écologique, et il y a un tableau très pratique dont je me sert chaque année au sujet du compagnonnage, ou comment associer nos cultures pour que les plantes s'aident mutuellement et éloignent le plus possible les parasites. Je peux te le scanner et t'envoyer ça, si tu penses que ça peut t'être utile! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis aussi acheté un livre qui contient ces informations... bien après avoir tout semé et planté, évidemment. Au moins j'avais mis du basilic avec mes tomates! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois, c'est la première année que je met le basilic avec les tomates, au lieu de le mettre en bacs sur le balcon, et c'est la première année que je peux considérer mon basilic comme un succès! :D Ça te sera utile pour l'an prochain, en tout cas! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal du tout pour un premier potager !!! Bravo ! :0)

    RépondreSupprimer