jeudi 19 août 2010

Éconotruc: bon temps pour acheter du vinaigre!

La saison des conserves maison est en cours! Surveillez les spéciaux pour acheter du vinaigre "à marinades", contenant 7% d'acide acétique (contre 5% pour le vinaigre "blanc ordinaire"). Plus concentré, il est plus efficace contre les taches d'eau dure et les résidus de calcaire et on peut en mettre moins quand on se prépare une solution pour le nettoyage domestique général. Le vinaigre est biodégradable et ses propriétés acide et tensioactif en font un bon nettoyant pour divers usages, dont en particulier les vitres et les miroirs. De plus, il est volatil, donc pas besoin de rincer! Ses vapeurs peuvent être irritantes quand on l'utilise concentré ou en grande quantité; c'est donc une bonne idée de bien aérer la pièce qu'on nettoie. C'est d'ailleurs une bonne idée peu importe le nettoyant utilisé, même si on utilise simplement de l'eau chaude (ce qui suffit généralement pour un nettoyage de routine du plancher, par exemple): elle séchera plus vite.

5 commentaires:

  1. Merci pour le tuyau!

    J'aime beaucoup le vinaigre. J'en mets dans la laveuse pour conserver les couleurs et aussi dans les cas de pipis et autres dégâts, il paraît que cela "désinfecte"...

    Naturellement, c'est un truc de grand-mère qui n'est peut-être pas fondé! :-) Il me vient d'une vendeuse chez Simon's.

    RépondreSupprimer
  2. et moi j'en mets dans le lave-vaisselle !!!

    (et pour laver de temps à autre le bracelet Médic-Alert de Sophie...)

    RépondreSupprimer
  3. Mamanbooh: je pense que pour vraiment désinfecter il faudrait en mettre vraiment beaucoup... Pour ma part, je ne m'énerve jamais avec les dégâts de mon fils. Tout savon ou détergent détruit une bonne partie des microbes en partant, et un séjour à la sécheuse aide aussi. Vouloir toujours tout "désinfecter" à tout prix, c'est plus une chose que le marketing des produits ménagers nous rentre dans la tête qu'une nécessité réelle. D'ailleurs, pour les couches lavables (et elles en voient du pipi et du caca au quotidien!), l'entretien recommandé est simplement du détergent à lessive... Et même pour les super-microbes, et là je pense à C. difficile par exemple, RIEN de connu ne tue les spores et c'est là le problème. La seule solution connue est le lavage qui, sans tuer les spores, les enlève par action mécanique. C'est pourquoi se laver les mains pour vrai est mieux que de mettre du Purell et c'est pourquoi, dans la majorité des cas, le détergent suffit dans la laveuse! Pour conserver les couleurs par contre, il me semble que ce n'est pas la première fois que j'entends ça!

    Isabelle: je n'ose pas essayer dans mon lave-vaisselle car le fabricant le déconseille expressément! :-( J'ai entendu dire que ça fait une bonne job comme agent de rinçage par contre.

    RépondreSupprimer
  4. L'urine d'une personne en santé (c'est-à-dire sans infection urinaire) est stérile, de toute façon. Les selles, c'est autre chose, il faut faire attention entre autres au E. coli et bien laver nos mains, mais en général Lucie a raison de dire qu'on tombe plus souvent malade quand on désinfecte tout que quand on désinfecte moins. Le vinaigre dans le lave-vaisselle, c'est l'agent de rinçage de rêve dont toutes les compagnies d'agent de rinçage ont peur! ;) Pour laver les plancher, pour déboucher un lavabo (avec le bicarbonate de soude) ou pour détacher, faire briller, dégraisser (avant d'appliquer un vernis à ongles c'est un must!) le vinaigre est merveilleux! Merci pour la plogue sur les spéciaux! :D

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien moi, je trouve le vinaigre utile dans l'eau de rinçage pour un lavage de couches pleine de pipi. (je surveille mon cycle de laveuse et j'en ajoute au moment du rinçage)

    L'idée n'est pas de désinfecter, mais plutôt de déloger l'urée (et l'odeur) dans le tissus, ce qu'un simple lavage ne fait pas toujours.

    RépondreSupprimer