Je viens de lire un article selon lequel Honda laisse tomber, ou presque, les automobiles hybrides au Québec à cause de leurs faibles ventes. L'article prétends qu'il s'agit d'une "preuve que les Québécois restent timides à l'adoption de solutions plus vertes". Je ne suis pas d'accord; selon moi, la raison pour laquelle les automobiles hybrides ne "pognent" pas plus au Québec est leur prix et leur consommation d'essence pas si faible que ça, en bonne partie parce que ce sont des grosses voitures (relativement).
L'été dernier, alors que nous magasinions une nouvelle voiture pour notre petite famille (2 adultes, 1 enfant et à ce moment, projet d'un 2e), nous avons considéré les sous-compactes et compactes "ordinaires" (à essence) Yaris et Corolla de Toyota et Fit et Civic de Honda, ainsi que les hybrides Prius de Toyota et Insight de Honda. Nous les avons toutes considérées sérieusement, en ayant fait l'essai routier et ayant évalué leur avantage comparatif en termes de consommation d'essence vs coût supplémentaire à l'achat.
En fin de compte, nous avons choisi la Fit de Honda pour plusieurs raisons, dont son coût, sa capacité de chargement excellente pour la grosseur de l'auto et la configuration à hayon et sa faible consommation d'essence (plus de détails sur mon blogue de puériculture). Le problème avec l'offre actuelle de véhicules hybrides, selon moi, est que la Insight et la Prius sont des autos "intermédiaires", soit deux catégories au-dessus de la sous-compacte que nous avons choisie (et une catégorie au-dessus des compactes qui sont pratiquement au même prix que les sous-compactes quand on veut une automobile avec quelques options comme la climatisation). Elles sont donc beaucoup plus chères et aussi plus grosses et plus lourdes. Leur moteur hybride présente un avantage par rapport à d'autres automobiles comparables, mais si on considère le supplément de prix à l'achat, la différence de consommation d'essence avec une sous-compacte économe est si petite qu'on peut difficilement espérer rentabiliser le véhicule hybride, surtout quand on conduit surtout sur la grand route comme nous. Il faut noter ici aussi que la Fit et la Yaris sont particulièrement économes, même au sein de la classe des sous-compactes (c'est d'ailleurs pourquoi nous n'avons pas considéré sérieusement les modèles des autres fabricants).
Les écolos comme nous aimeraient bien posséder une auto (sous-)compacte hybride avec une consommation d'essence sous celle des sous-compactes à essence actuelles. Quitte à payer pour. Mais de là à ajouter quelques milliers de dollars pour, en plus, avoir une auto plus grosse et plus luxueuse, non! Ce n'est pas de la "timidité face aux solutions plus vertes". C'est ce que Nissan appelle "le gros bon sens" dans ses annonces (que j'aime bien!). Malheureusement pour Nissan, sa sous-compacte Versa avait une cote de consommation d'essence beaucoup plus élevée que les Fit et Yaris, même en payant 1000$ de plus pour l'ajout au modèle de base d'un "accessoire de réduction de la consommation d'essence". Nous avons magasiné notre voiture dans une optique verte... mais un vert réaliste. Et à ce sujet, et puisque je parle de publicités d'autos que j'aime, chapeau à Toyota qui, dans une campagne, nous rappelait qu'une auto est toujours plus verte quand on s'en sert juste quand on en a vraiment besoin (ce que nous faisons... dans notre quartier marchable!) et à cette autre pub (je ne me rappelle plus pour qui par contre) où on rappelait d'éteindre le moteur quand on attend quelqu'un dans l'auto pour quelques minutes...
Référence
Duval, Jacques. "Honda délaisse la vente des Civic et Insight hybrides", La Presse, 20 août 2010, lu sur Cyberpresse au http://monvolant.cyberpresse.ca/dossiers/dossier-auto-ecolo/201008/20/01-4308342-honda-delaisse-la-vente-des-civic-et-insight-hybrides.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-sur-monvolant_article_ECRAN1POS4
Cadeau original: des primeurs du jardin!
Il y a 8 ans
C'était une pub de Honda avec Martin Matte ! ;0)
RépondreSupprimer