mercredi 8 septembre 2010

Emballage superflu: lettre à Crest et réponse

Cette fois-ci, ce n'est pas une commande de ma part, mais bien une proposition spontanée de Valérie-Ann pour ce billet invité!

Le suremballage est un des grands chevaux de bataille des écolos. Parmi les choses qui m’intriguait, il y avait la boite de carton qui emballe chaque tube de dentifrice de marque Crest. Le dentifrice étant déjà dans un tube, souvent scellé par un sceau d’aluminium, pourquoi ajouter une boite autour? D’autant que le texte informatif de la boite est copié sur le tube, donc on ne peut utiliser le complément d’information comme prétexte à l’utilisation de l’emballage supplémentaire...

J’ai donc écrit un e-mail à la compagnie Crest, une filiale de Procter and Gamble. Voici l’essence de mon mail, car je n’ai pas sauvegardé les mots exacts, mais ça sonnait comme ceci:

“Bonjour à qui de droit,
Ma famille et moi apprécions beaucoup vos produits. La qualité, le goût et la bonne réputation de vos dentifrices en font notre marque préférée. Cependant je me sens concernée par votre choix d’utiliser une boite de carton pour emballer vos tubes: dans notre actuel contexte économique et environnemental, ne serait-il pas judicieux d’éviter ce suremballage? J’aimerais connaitre les raisons de la compagnie pour justifier cet emplois de fibres supplémentaire.
Merci de l’attention portée à ma demande!”

J’ai envoyé le mail vendredi, et j’ai reçu la réponse assez rapidement, compte tenu du week end de trois jours. Mardi, donc, je recevais cette lettre:

Bonjour Valérie,

Merci d'avoir communiqué avec Crest.

C'est avec grand plaisir que nous avons reçu vos compliments sur notre produit. Nous sommes toujours heureux de recevoir des commentaires positifs de la part des consommateurs qui, comme vous, aiment utiliser Crest, et nous ferons notre possible pour continuer de vous offrir un produit de la plus haute qualité. Nous nous ferons un plaisir de faire part de vos commentaires à l'équipe responsable de la mise au point des produits.

Nous partageons vos inquiétudes sur l'environnement et c'est pour cette raison que nous nous sommes engagés à assurer la sûreté de nos produits, emballages et opérations pour les consommateurs et l'environnement. Nous favorisons des pratiques de gestion plus responsables dans le but de conserver les ressources forestières pour les générations futures. Afin d'y parvenir, nous avons élaboré une politique de gestion durable des forêts; nous ne nous procurons des fibres qu'auprès de fournisseurs qui souscrivent aux mêmes normes.

Nous tenons à vous rassurer que la pâte à papier que nous utilisons dans la fabrication de nos produits papier est un sous-produit de la production du bois d'œuvre. Il est donc peu probable que l'utilisation de fibres recyclées dans ces produits mènerait à une réduction appréciable de l'exploitation forestière. Nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles méthodes qui nous permettront de fabriquer des produits et emballages plus écologiques tout en continuant à vous offrir un niveau de qualité digne de P&G. Pour en savoir plus sur les mesures que nous prenons pour atteindre notre objectif, visitez http://www.pgcanada.ca/fr_CA/company/our_commitment/environment.jhtml.

Bonne journée,

Pauline
Équipe Crest"
Il eut été préférable je crois que la compagnie utilise des fibres recyclées, ou bien pas de fibres du tout, par contre je crois que d'utiliser un produit qui serait jeté de toute façon est quand même un bon début. 
J'espère toutefois que mon mail, cumulé à d'autres, peut-être, les fera réfléchir et mènera à une politique environnementale de plus en plus saine. Il ne faut pas hésiter à écrire aux compagnies, car en restant respectueux et en s'intéressant à leurs raisons et leurs politiques, nous leur prouvons que le consommateur d'aujourd'hui s'informe et ne se laisse plus abuser par les apparences comme autrefois. Car en quelque part, acheter, c'est voter!
Merci à Lucie pour la tribune qu'elle m'a offert!

De rien, Valérie-Ann!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire