lundi 21 mars 2011

Enfin, du papier recyclé pour impression recto-verso!

En 2005, je déposais mon mémoire de maîtrise. Les exigences de mon université étaient simples: papier blanc, format lettre, impression recto-verso. Pas comme certaines autres universités archaïques qui exigent encore du recto seulement...

Vous connaissez mes préoccupations environnementales: je souhaitais imprimer mon mémoire sur du papier 100% recyclé postconsommation, surtout qu'il s'agissait d'un sujet à saveur environnementale! Or, à cette époque, il semblait n'exister que du papier recyclé 100% postconsommation de grade "20 lb" (poids de je ne sais quelle superficie de papier). Ce grade est relativement transparent et donc peu approprié pour l'impression recto-verso, pour laquelle du papier de grade "24 lb" est préférable. Ironiquement, les exigences de papier de qualité de l'université qui n'accepte que le recto seulement, conveindraient à une impression avec moins de feuilles... J'en avais même parlé avec Philippe Laramée de la revue Aube, auteur d'une recherche sur les papiers recyclés au Québec, qui était alors basé à Montréal et qui avait mis sur pied un groupe d'achat de papier recyclé Cascade Enviro100 (et de son prédécesseur le Enviro80, car Cascade avait d'abord produit un papier recyclé postconsommation à 80%, ce qui était déjà mieux que le 30% qui est encore le plus fréquent aujourd'hui en 2011), le papier sur lequel j'ai finalement imprimé mon mémoire. Je ne sais pas ce qu'il est advenu du groupe d'achat de papier, mais au moins, le Cascade Enviro100 est assez facile à trouver maintenant, ainsi que d'autres papiers semblables.

L'écolo en moi a donc gagné et j'ai imprimé mon mémoire sur du papier 20 lb. Je me disais que si peu de personnes allaient consulter ce document, surtout en format papier. J'ai aussi un document pdf de mon mémoire, plus facile à envoyer à qui ça pourrait intéresser. Malheureusement, mon université faisait à son tour preuve d'archaïsme à ce sujet et n'archivait alors pas les pdf des mémoires et thèses, ce que faisait l'"autre université"!

Dernièrement, j'ai vu chez Bureau en gros du papier 100% recyclé postconsommation de grade 24 lb: Genesis de Smart Papers (fabriqué aux États-Unis). Malheureusement, il est vendu en tant que papier de spécialité, par petits emballages coûteux (environ 10$) de 100 feuilles seulement et dans la rangée des papiers de fantaisie pour lettres et faire-parts. Avoir un mémoire à imprimer aujourd'hui, je ne sais pas si je choisirais ce papier car ça reviendrait assez cher! Néanmoins, il existe, ce qui est déjà une bonne étape de franchie. À quand sa démocratisation?

2 commentaires:

  1. Avec des billets comme le tien, ça s'en vient! Merci pour l'information.

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement pour ça que j'écris! ;-)

    RépondreSupprimer