mercredi 15 juin 2011

Emballage de repas livrés ou pour emporter

Acheter un repas de restaurant qui sera livré chez nous, ou qu'on achète pour emporter, ça peut être agréable et très pratique, que ce soit pour le plaisir ou pour se dépanner! Par contre, qui dit transport dit emballage. Trop souvent, ces emballages sont jetés, et parfois c'est effectivement la seule chose à faire avec dans notre système de gestion des "matières résiduelles" (oh le beau mot pompeux pour dire "déchets"!). Voici mon classement écolo de diverses versions existantes au Québec.

En queue de peloton: le "bon vieux" (ahem, ahem) styrofoam
La mousse de polystyrène (symbole de recyclage numéro 6), mais aussi le polystyrène sous forme autre que la mousse (couvercles de café, ustensiles, emballage de certaines salades et sandwiches au restaurant et dans les épiceries), bien que techniquement recyclable, n'est pas pris en charge par la collecte sélective au Québec; il n'y a pas d'usine qui en recycle assez proche et les coûts de transport vers les usines de recyclage sont faramineux. Le polystyrène va donc directement aux vidanges dans tous les cas. CHOU!

En 4e position: l'emballage pseudo-recyclable
Voici malheureusement un bel exemple de technologie mal utilisée et d'écoblanchissage. La chaîne St-Hubert se vante haut et fort de livrer ses repas dans des emballages recyclables et compostables... et ils le sont... quand ils sont propres! Les instruction du recyclage municipal sont claires: pas de papier ou carton souillé, et l'exemple généralement donné est celui d'une boîte de pizza livrée: pas recyclable! Or, avez-vous déjà vu une des boîtes de carton de St-Hubert sans aucune tache de graisse après 1-le voyage de livraison et 2-le repas où l'on mange directement dedans? Mission: impossible! Même chose pour les sacs en papier où toutes les chaînes de burgers et toutes les patateries placent notre commande... Quant au compostage, va pour les chanceuses (je te vise personnellement, Joa!) qui habitent une ville avec un programme de compost municipal, mais dans un composteur domestique... d'une part, je doute que ça composte vraiment (les conditions de température et d'oxygénation n'étant pas optimales en tout temps, ce qui n'est pas bien grave pour nos restes de légumes mais un produit usiné, c'est différent! Cécile Gladel en a fait l'essai avec un sac de chips "biodégradable": niet!) et d'autre part, les odeurs de bon St-Hub risquent fortement d'attirer des animaux indésirables... Donc, poubelles quand on est très bien informé mais combien de gens le sont? Je grince des dents à penser à la quantité de papier propre qui doit être contaminée et rendue immpropre au recyclage par ces emballages... alors, crémeux ou traditionnel, votre CHOU!

En 3e position: le plastique vraiment reyclable
Voici dans quoi j'ai emporté mon repas du Commensal il y a quelques temps. Ce produit ressemble au bon vieux styrofiam, mais il est fait de polypropylène recyclable ET accepté par la collecte sélective. Ça reste du plastique et il faut le laver avant de le mettre au recyclage. Mais LUI, il sera vraiment recyclé. Yé.

En 2e position: l'aluminium
Le classique quand on commande une grosse poutine! Je l'ai mieux classé que le plastique recyclable car l'aluminium est recyclable à l'infini, sans se dégrader au fil du temps, contrairement au plastique. De plus, recycler l'aluminium est vraiment, vraiment plus écoénergétique que d'en produire du nouveau à partir de bauxite, son minerai. YÉ!

Et le gagnant est... le contenant réutilisable!!!
La première fois que j'ai vu quelqu'un amener un contenant de plastique réutilisable (de type "Tupperware") pour se ramener un repas était lors de mes études. Un gars de ma gang achetait toujours son lunch à la cafétéria, toujours dans son plat à lui. Le fait de ne pas payer le surcoût "pour emporter", destiné à amortir le coût du bon vieux styrofoam (pratique avec laquelle je suis tout à fait d'accord selon le principe de l'utilisateur-payeur), était probablement une des motivations, mais je considérais que c'était génial et je l'admirais d'avoir le guts de ne pas avoir peur des regards étonnés des autres! Je connais au moins une autre personne qui procède ainsi, pour ramener les restes des assiettes souvent gargantuesques des restaurants. Évidemment, ça ne fonctionnera pas pour un repas livré, mais pour un "take out", pourquoi pas! Il existe plusieurs contenants de forme et de grandeur pratiques pour cet usage, en voici deux exemples pigés dans mes armoires.


De nos jours, ce principe est d'ailleurs de plus en plus courant pour le café, celui-ci étant souvent vendu quelques cents de moins aux clients qui apportent leur tasse. YOUPPI YÉ!!!!

Mention spéciale "poche": le gobelet "intermédiaire" inutile et gaspillé
Parlant de café, ceci n'est pas dans le classement car ce n'est pas un repas, mais... Si vous êtes déjà arrêté au service à l'auto de certaines chaînes de cafés, et que vous y avez demandé à ce qu'on remplisse votre tasse de voyage, en bon écolo qui ne veut pas de verre jetable... Oui, je sais, l'excellent écolo arrête le moteur et sort de son auto pour aller chercher son café, mais quand on est seule avec les enfants qui dorment en arrière, cette option n'est pas pratique! Donc, quand on y demande à ce qu'on remplisse sa tasse de voyage, l'employé prend parfois le café d'un gobelet jetable et le verse dans notre tasse... Et ceci, dans un établissement qui donne un rabais au comptoir avec une tasse de voyage! Est-ce parce qu'on n'a pas demandé assez vite et que le café était déjà préparé? Je ne sais pas, mais avec cette approche l'environnement est perdant sur toute la ligne puisqu'un verre jetable sera jeté ET on devra nettoyer la tasse réutilisable! À éviter!!!

3 commentaires:

  1. Dis donc, l'idée de traîner un contenant de plastique avec soi, j'adopte immédiatement! Principalement pour les "Doggie bag" dont je suis adepte (je déteste gaspiller de la bonne bouffe de resto)! Ils nous mettent presque toujours ça dans des plats en styromousse, ça m'énerve. No more! Merci! :D

    RépondreSupprimer
  2. Très bon billet comme d'habitude Lucie! Composter des restants de croquettes est assez joyeux je dois avouer, à défaut de pouvoir recycler tous les contenants du Saint-Hubert. Vive le brun :-)

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant Lucie, merci beaucoup!

    Ma question est: savez-vous où l´on peut se procurer l´emballage de polypropylène recyclable?

    Personnellement, à la maison nous utilisons toujours le bon vieux Tupperware, mais j´offre des services de traitteur et on aimerait une option écolo!

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer