dimanche 5 juin 2011

L'Écocentre, un trésor!

Toutes mes ressources de jardinage écologique recommandent d'utiliser du paillis dans les plates-bandes, le potager, autour des jeunes arbres... Un des paillis les plus recommandés par mon auteur préféré, Larry Hodgson (quand on en parle mes amies et moi, on l'appelle seulement par son prénom, c'est tout vous dire! "Larry dit qu'il faut faire..."), est le bois raméal fragmenté, beau nom technique pour des branches déchiquetées. La bonne nouvelle est que bien des municipalités en donnent gratuitement aux citoyens, dont la mienne! Quand on analyse la situation, tout le monde y gagne:

Pour la municipalité
-Moins de déchets au site d'enfouissement: les branches servant à faire ce paillis, qui proviennent de l'élagage des arbres de la ville et des citoyens, sont récupérées au lieu de finir au dépotoir
-Moins d'eau potable à traiter car le paillis aide à diminuer l'évaporation, diminuant les besoins d'arrosage

Pour les citoyens utilisateurs
-Une bonne économie par rapport au paillis vendu en jardinerie
-Moins de travail d'arrosage et de désherbage à faire, comme avec tout bon paillis
-Moins de fertilisation, car ce type de paillis se décompose lentement (c'est pourquoi il faut en rajouter quand la couche s'amincit) en donnant des nutriments au sol
-Des plantes en meilleure santé que sans paillis
-Moins de taxes municipales puisque la ville a moins de déchets à éliminer

Pour l'environnement
-Matériau naturel et renouvelable
-Produit local, donc peu de transport polluant
-Produit en vrac: aucun emballage ne va au dépotoir

Hier, j'ai donc dévalisé mon Écocentre local de huit bacs de ce paillis génial. J'ai aussi appris qu'en plus de recueillir les déchets dangereux (peinture, piles...), les Écocentres de ma région ramassent les objets divers (j'ai vu entre autres des meubles, de la vaisselle, des jouets, des livres, des appareils ménagers et électroniques) dont les citoyens ne veulent plus. On peut aussi acheter sur place ce qui nous intéresse parmi ce que d'autres ont amené; j'ai donc acheté pour la modique somme de un dollar une chaise de patio pour enfant, en parfait état! L'argent recueilli ainsi finance les éco-centres, diminuant les sommes que les municipalités doivent leur verser (via, bien sûr, nos taxes municipales). Une fois par semaine, les invendus sont amenés à un centre régional où peuvent se servir gratuitement les organismes d'aide qui tiennent des comptoirs de vente dans la région pour se financer. Je trouve ce système super!

Hier avait lieu là, en plus, une distribution d'arbres gratuits par ma ville. Aucune espèce qui m'intéressait, malheureusement--c'étaient principalement de très grands arbres, pas appropriés pour mon terrain pas si petit mais malheureusement entouré de fils électriques qui limitent beaucoup mes choix d'arbres. Même si je n'ai pas pu en profiter, je trouve que cette initiative de ma ville est une très bonne idée pour inciter les gens à verdir leur coin!

Pour terminer sur les écocentres, à part le paillis, certains offrent du compost gratuit. C'était le cas quand j'habitais à Montréal: une fois par année, il y avait distribution gratuite de compost en vrac provenant du compostage des feuilles mortes. Si c'est le cas chez vous, profitez-en! Chez moi, mon composteur domestique ne fournit pas assez pour nos besoins et je dois en acheter des quantités importantes...

Sur ce, je vais finir d'étendre mon paillis, il m'en reste encore un bac... en attendant de retourner en chercher, car le jardin n'est pas terminé et nous avons d'autres projets de plates-bandes en vue!

3 commentaires:

  1. Et il y a deux ans, après notre déménagement, nous sommes allés porter à notre écocentre (mais je pense qu'il a une autre appellation ici) toutes nos boîtes de carton.

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Larry! On l'aime lui!

    Nous aussi, on a été porter plein de choses à notre éco-centre.

    Dommage pour ton arbre, c'est justement ce genre que je recherche pour couper un peu de vent chez moi. Une autre fois, on fera un échange!

    Sans vouloir relancer Isabelle, j'ai étalé plus de 17 sacs de paillis dans mes plates-bandes et mon jardin. Un jour, je serai enfin paresseuse...

    RépondreSupprimer
  3. Il est bien, ton éco-centre! Je ne connaissais pas ce pailli. Je ne pense pas que mon éco-centre en offre, mais je pourrai sûrement avoir du compost gratuit bientôt!

    RépondreSupprimer