Pour économiser l'eau potable, on peut récupérer l'eau du déshumidificateur pour l'arrosage des plantes. L'été dernier (2010), lors des canicules (où l'air est généralement très humide en plus d'être très chaud), le déshumidificateur de mon sous-sol remplissait son réservoir de 6 litres deux fois par jour, me fournissant 12 litres pour arroser. Ce n'est pas énorme quand on a un grand potager, mais c'est tout de même un début! Ça demande moins d'effort et ça fournit un plus grand volume que bien d'autres "trucs", comme d'utiliser les fonds de verres d'eau au lieu de les jeter à l'évier... que d'efforts et de temps (aller-retours au jardin) pour si peu d'eau! Ce genre de "truc" perfectionniste et improductif, quoique bien intentionné et pas mauvais en soi, sert principalement à décourager les gens de devenir écolo, selon moi...
Certains climatiseurs et échangeurs d'air "produisent" aussi de l'eau. En fait, dans tous les cas, l'eau contenue dans l'air chaud humide se condense au contact de sections froides de ces appareils. Rien ne se perd, rien ne se crée, on transforme simplement la vapeur en liquide! S'il peut être pratique de diriger cette eau à l'égout avec un tuyau (c'est typiquement le cas pour les échangeurs d'air, qui produisent surtout de l'eau en hiver alors qu'on arrose peu, mais plusieurs déshumidificateurs offrent aussi cette option), tant qu'à consommer 12 litres de plus d'eau potable traitée juste pour l'arrosage, je préfère utiliser le réservoir de l'appareil (ou utiliser un seau s'il n'y a pas de réservoir) et récupérer cette eau venue du ciel--ben, de l'air!
Cadeau original: des primeurs du jardin!
Il y a 8 ans
L'eau de mon déshumidificateur ne se rend pas au potager (trop loin) mais elle pourrait désaltérer 2-3 plates-bandes, c'est bien vrai. Par contre, pour avoir parfois utilisé le tuyau de drainage plutôt que le réservoir, je sais que cette eau-là est... dégueulasse. Y a des particules foncées. Tu sais ce que c'est? Juste de la "poussière"? (Avec les chats et chiens ici, je ne m'offusque pas qu'on me le dise!)
RépondreSupprimerM'enfin logiquement si c'est dans l'air qu'on respire... ça risque pas de tuer mes plantes (si elles survivent à ma négligence/paresse, elles survivraient à pire!)... hein?
Oups, j'ai laissé sous-entendre des niaiseries là! :-(
RépondreSupprimerIci, je n'arrose rien qui se mange avec cette eau car il y a tendance à la formation de moisissures sur les parois du réservoir (que je nettoie occasionnellement... mais pas au point qu'il soit toujours propre). Je garde cette eau pour des plantes en pot sur le perron qui, justement, sont loin du tonneau de pluie et du boyau d'arrosage, donc le déshum' me rend vraiment service! ;-) J'ai aussi des laitues sur la balcon (les seules que ma marmotte n'a pas découvertes!) mais elles, je leur donne de l'eau de pluie ou du robinet.
Pour tes particules, si c'est de la poussière, c'est que le filtre doit vraiment être nettoyé (tiens, je suis sûrement plus que due pour faire ça moi aussi! C'est pas compliqué avec mon modèle, pas mal moins que le réservoir, mais j'y pense jamais!) ou peut-être changé... Il n'est pas bon pour la machine que la poussière passe dedans! Je vote plus pour des moisissures.
Et pour ce qui est d'avoir de la poussière dans la maison... Je ne serais pas placée pour lancer la première pierre, ni même la dixième ;-)