lundi 18 juillet 2011

Date du premier gel automnal

La date du premier gel à l'automne: voilà une information pas facile à trouver, mais très utile quand on veut planifier des semis d'été pour une récolte d'automne. À défaut de trouver l'information officielle pour le Québec et en attendant de commencer cet automne (j'espère) mes propres statistiques sur le sujet, je l'ai trouvé pour Minneapolis au Minnesota, une ville en zone 4a (je suis en zone 4b). Leur premier gel automnal serait typiquement entre le premier et le 10 octobre. À retenir!

4 commentaires:

  1. Info pour Montréal ici, avec carte pour d'autres régions: http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=premier_gel_a_montreal_ij_121010

    Attention: si je ne me trompe pas, les zones de rusticité américaines ne sont pas vraiment les mêmes (il faut y a jouter 1 pour obtenir l'équivalent). En tout cas pour ici (4b aussi), le 10 octobre c'est parfois très/trop optimiste. Y a 2 ans on a eu un gel le 25 septembre... et je récoltais mes tomates vertes alors que la nuit tombait et que les coyotes hurlaient tout autour!

    RépondreSupprimer
  2. Merciiii pour ce lien et tes données! Je trouvais aussi que le Minnesota était pas mal plus au sud que nous pour être en zone 4...

    Évidemment, rien ne vaudra mes propres statistiques, mais à coup d'une donnée par année, ça va être long! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Premier gel moyen à Mirabel, 27 septembre selon MétéoMédia... Sûrement plus tôt ici car Mirabel est dans la plaine du St-Laurent (et en zone 5) et moi, au début des montagnes! Je vais me surveiller à partir du 10 environ...

    Quand tu écris il y a 2 ans, c'était en 2009? Si je me rappelle bien, après des mois frais (et pluvieux!) en mai, juin et juillet, août à octobre avaient été superbes, mais je ne sais pas si c'était considéré "normal" ou "chaud" pour ce qui est de la température comme telle. En tout cas, 2010 était CHAUD, mais avec l'arrivée de mon P'tit chou à la mi-septembre, toutes mes préoccupations de jardinages ont foutu le camp, donc je n'ai pas commencé ma collecte de données... J'ai même laissé mes carottes dans le jardin tout l'hiver--ou en tout cas, jusqu'à ce qu'un animal les mange, il y avait une rangée de trous à la place ce printemps!)

    Tiens, d'ailleurs, avant de l'oublier, note à moi-même: cette année, la dernière nuit de risque de gel au sol au printemps (je ne sais pas s'il s'est avéré ou non) était ici le 4 juin.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, 2009. Ici on n'a pas eu de gel en juin cette année: j'ai tenté ma chance et planté mon potager tôt, avec succès. En 2009, dernier gel le 25 mai (c'était ma première année de campagne: je me souviens des dates! L'an passé... non!)

    Les carottes je sais pas mais moi l'an passé j'ai oublié mes betteraves (d'abord oublié de récolter, alors elles étaient grosses, craquelées, etc.) et elles se sont décomposées. Quand j'ai semé ce printemps, je me suis demandé longtemps pourquoi quand j'enfonçais mes graines de haricots, à certains endroits ma main semblait trouver... un trou! (Morale de cette histoire: vaut mieux désherber soi-même au début de la saison (ma mère me l'avait fait)... question de se remémorer les souvenirs de l'an dernier! :-)

    Météo-Média, c'est génial pour les renseignements généraux et pour ceux qui habitent près de la prise de données. Pour moi c'est tellement général que ça sert peu. Oui, si le gel touche tout le Québec je serai touchée, mais il peut pleuvoir à 20 minutes d'ici et ici pas du tout, etc. Bref... j'ai ma propre station météo. Immanquablement quand MM dit "il fait 30", chez nous il fait 33,4 ou un truc du genre. J'aime bien avoir le chiffre précis. Surtout tôt le matin avant de promener les chiens: je sais pour vrai s'il vente ou si je dois éviter les manches longues!

    RépondreSupprimer