mardi 12 juillet 2011

Tutoriel: comment nettoyer un pot de beurre d'arachide

Ou comment nettoyer un pot de mayonnaise, ou comment nettoyer un pot de Nutella... Le principe est le même, mais ce sont les pots de beurre d'arachide qui me décourageaient le plus. Au passé, parce que j'ai maintenant trouvé une technique simple et rapide pour les nettoyer afin de pouvoir les envoyer illico au recyclage au lieu de les laisser traîner dix jours sur le comptoir avant d'avoir le courage de m'y attaquer (ou qu'ils finissent à la poubelle quand le comptoir est trop chargé et mes batteries, trop déchargées). Car, avouons-le, un des problèmes du recyclage est qu'il nous donne un surplus d'ouvrage. Quand mon lave-vaisselle est bien rempli (au moins une fois par jour...) et démarré, que me reste-t-il à laver à la main? Souvent, ce sont surtout des pots destinés au recyclage. Frustrant! Je connais même des gens qui ne recyclent pas du tout car pour eux, il n'est pas question de "laver leurs vidanges" (je n'ai même pas réussi à convaincre ces irréductibles de se procurer un bac juste pour y déposer leurs circulaires et leurs bouteilles d'eau individuelles vides, actes qui ne demanderaient aucun effort! il y a de ces causes désespérées...). Bon, avec un simple pot de yogourt, un rinçage dès qu'il est vide (avant qu'il ne sèche) suffit souvent, mais pour d'autres aliments plus gras, ce n'est pas le cas. Le pire étant, à mon avis, le beurre d'arachides. Voulez-vous ma technique?

Revenons à nos pots de beurre de pinottes. Voici de quoi a l'air le gros méchant loup et ce, même après qu'on ait fait son gros possible avec le couteau pour pourvoir encore tartiner une dernière toast:


Avouez que juste de le voir en photo, ça vous décourage! Beurk, c'est gras, ça va scraper toute l'eau de vaisselle. Alors on le garde pour la fin et à la fin, on est tanné de faire la vaisselle et on remet à demain...

Mais non! Tout ce qu'il faut, c'est une spatule en silicone comme celles-ci. Pour nettoyer les pots, la petite de couleur orange, à droite, est ma préférée. Un de ses côtés a même une forme faite pour nettoyer sous le rebord des pots!


Contrairement au couteau, la spatule est concue pour racler des surfaces, tant par sa forme que sa souplesse. Celles en silicone ont une souplesse inégalée, se lavent très facilement (au lave-vaisselle, même!) et sont très durables, c'est pourquoi je les préfère à tout autre matériau. Dans le pot illustré ci-dessus, j'ai récupéré environ 2 cuillères à table (environ 30 mL) de beurre d'arachide, soit une portion du Guide alimentaire canadien. Un repas de plus--ma technique est écono en plus d'être écolo! Et voici le résultat, beaucoup moins décourageant à laver à la main:


Comme je l'ai mentionné au début, la spatule "magique" est aussi très efficace pour tous les autres pots qui nous découragent!

***Fin du tutoriel***

Alerte: Début d'une section théorique nerd! Mais vous me connaissez, je vais tout expliquer bien clairement! :-)

Évidemment, on peut aussi rincer sans fin avec de l'eau chaude du robinet avant de laver au savon, mais je trouve ridicule de gaspiller tant de litres d'eau potable et de générer tant de matière organique dans l'eau usée. Mon lectorat écolo est sûrement familier avec la nécessité de ne pas gaspiller l'eau, mais peut-être pas avec la problématique de la matière organique dans l'eau usée, sur laquelle je veux donc insister un peu.

La matière organique dans l'eau crée une demande biochimique en oxygène (DBO) pour sa décomposition microbienne, c'est-à-dire que les microbes qui prolifèrent pour la décomposer dans l'eau usée consomment de l'oxygène qui n'est plus disponible pour les poissons et autre faune aquatique. Bonjour eau opaque dégueu, adieu biodiversité!

Dans l'eau usée, les sources de matières organiques sont nombreuses; parmi elles: nettoyage de la vaisselle et des vêtements, chasse d'eau de la toilette, broyeur de cuisine (un appareil absolument pas écolo, justement pour toute la matière organique qu'il flushe!), eau du bain ou de la douche (en plus de la sueur et des particules de peau, qui sont inévitables, tous les cosmétiques que nous appliquons finissent à l'égout!). Une partie de cette matière organique et de la DBO associée est retirée par les usines de traitement des eaux usées et chaque usine a des limites à respecter quant à la DBO des eaux usées traitées qu'elle rejette, mais évidemment, ce traitement n'est pas parfait et a un coût qui va directement dans notre compte de taxes municipales. Par définition, les eaux usées contiendront toujours de la matière organique générant de la DBO, mais certaines bonnes habitudes permettent de la réduire significativement, par exemple: ne pas utiliser de broyeur (préférer le compostage pour réduire les matières organiques jetées aux poubelles!), vider les assiettes dans la poubelle avant de les mettre dans le lave-vaisselle au lieu de les rincer (le rinçage manuel utilisant plus d'eau que le cycle de rinçage du lave-vaisselle et les bonnes machines modernes étant assez performantes pour gérer la vaisselle pas rincée) et jeter le gras alimentaire (comme le gras de bacon ou de bouillon de poulet) à la poubelle plutôt qu'à l'évier si on ne l'utilise pas en cuisine.

12 commentaires:

  1. Lucie, t'es géniale.

    Dis-moi, à moi qui n'ai pas de spatule (quand on se sépare, on sépare même les ustensiles de cuisine!), as-tu une spatule en silicone en particulier à me suggérer pour venir à bout de mes maudits pots de beurre de peanut?

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben... merci énormément pour le truc ! Ici ce sont des pots de beurre de soya qui nous donnent (donnaient!) du fil à retordre.

    RépondreSupprimer
  3. Ta technique est excellente pour récupérer les dernières portions des pots, mais pourquoi ne peut-on pas mettre le pot directement au lave-vaisselle? Est-ce que ça altère la qualité du plastique? Parce que c'est ce que je fais avec tout mes pots, verre ou plastique...

    RépondreSupprimer
  4. Joa, une petite comme la orange sur la photo, avec une forme faite pour les rebords de pot (agrandis la photo pour voir). La grosse est difficile à manier dans les pots et la rose arrondie ramasse mal le fond. Et ça vaut l'investissement, j'ai ma 1e spatule en silicone (la bleue sur la photo) depuis maintenant 10 ans et la seule usure vient des fois où je n'ai pas été assez douce en raclant la lame du robot...

    Valérie-Ann, mon chum veut pas à cause des étiquettes (mais j'y mets mes pots de margarine ou de yogourt au besoin!) et tant qu'à décoller l'étiquette, aussi bien laver le pot... Mais j'y pense, j'ai un filtre au fond du l-v qui ramasserait les morceaux d'étiquettes... Il y a aussi que mon l-v est TOUJOURS plein, surtout en haut.

    RépondreSupprimer
  5. Je fais la même chose ! Ça réduit tellement la perte ! Vive les spatules en silicone !

    RépondreSupprimer
  6. La situation ne s'arrangera pas pour ton lave-vaisselle quand les enfants seront en âge d'avoir une boîte à lunch pour aller à l'école... pense à tous ces contenants qui iront sur le tiroir du haut dans le lave-vaisselle !

    RépondreSupprimer
  7. Isabelle, je cours vers le carré de sable m'y cacher la tête!!!

    Sérieusement, je sais... Déjà, j'ai décrété que mon grand devait manger le plus souvent possible dans de la vaisselle "d'adulte" maintenant qu'il ne risque plus (trop) de garrocher son assiette par terre, histoire de désencombrer le haut de tout ce plastique. J'ai aussi décrété qu'il fallait que chacun conserve et réutilise son verre à jus et au eau cours d'une journée, sinon je finis par en laver une quinzaine ou plus (pour trois!!!).

    Pour mes lunchs, je favorisais le pyrex qui peut aller en bas (et qui est plus sécuritaire au micro-ondes côté toxines, et qui n'est pas problématique avec des trucs gras comme une salade ou certaines sauces...), mais je ne pense pas le faire pour lui au primaire à cause des risques de bris. Je cherche encore des solutions!

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, l'étiquette, c'est vrai que j'en retrouve souvent collés aux verres à côté, j'avoue que ça peut être désagréable... J'avais pas pensé à ça! :)

    RépondreSupprimer
  9. Lucie, je ne veux pas te décourager, mais pour ma part c'est impossible de mettre les plats des lunchs au lave-vaisselle: je remplis le haut du lave-vaisselle en un soir et le bas n'est pas plein! Sans compter que lorsque je refais les lunchs, les plats ne sont pas encore propres! Il me faudrait soit acheter tout le double de plats (quadruple pour 2 maisons), partir mon lave-vaisselle à moitié ou... laver tout à la main. Je lave tout à la main donc! 10 plats par soir. Le plastique s'abîme beaucoup moins vite ainsi, petite consolation. Et le vendredi soir, je me gâte, et je les mets au lave-vaisselle! YÉ!

    RépondreSupprimer
  10. Joa: J'ai la tête dans le sable ET je chante, là! (ça se peut, les deux en même temps?) ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Pour nettoyer un pot de beurre d'arachide, mettez un peu d'eau dans le pot et faites-le chauffer au micro-ondes environ 45 secondes, suffisamment pour faire fondre le beurre d'arachide sur les parois, mais pas trop, afin de ne pas faire fondre le plastique. Vissez le couvercle, brassez vigoureusement et jetez l'eau.

    RépondreSupprimer