mercredi 17 août 2011

Petites joies

J'ai plein de bonnes raisons écolos de jardiner:

-Pour avoir moins de gazon (une telle mono- ou oligoculture sur de très grandes surfaces, quel attrait pour les maladies et ravageurs! Mais aussi, les graminées comme le gazon ne nourrissent pas les abeilles et autres butineurs et nuisent donc à ces insectes pourtant essentiels à de nombreux végétaux et à tous ceux, animaux et humains, qui les consomment!)
-Pour avoir des légumes, herbes, fruits et fleurs comestibles frais, sans pesticides, sans aucun emballage et sans consommer de ressources pour leur transport
-Pour la biodiversité de mon environnement
-Pour faire découvrir les plantes. Mes brocolis font fureur auprès de ma famille et mes amis qui ne connaissent rien au jardinage: "C,est de ÇA que ça a l'air? Ça prend TOUTE cette place faire pousser UN brocoli?" Certaines espèces ou cultivars peu connus titillent ceux qui jardinent aussi: la bourrache, le brocoli rouge Purple Peacock, la menthe à la poire...
-Pour donner l'exemple en fait de culture écolo. Si mes amis et voisins ne se fient qu'aux conseils des pépiniéristes du coin, ils n'essaieront peut-être jamais certaines méthodes écolo... Montrer un magnifique jardin bien fourni, ça parle. (Un cerisier tout moucheté de champignons ou un kale dévoré par les chenilles, c'est moins convaincant, par contre...)

Mais mis à part ces raisons rationnelles, il y a le plaisir. Plaisir d'aller cueillir des fruits et légumes chaque jour ou presque dans ma propre cour pour ensuite les déguster. Plaisir de voir pousser toutes ces plantes, de découvrir leurs fleurs, de voir mûrir leurs fruits. Et, la cerise sur le sundae, plaisir de partager toutes ces plantes avec d'autres animaux. Un monarque qui se pose sur mon échinacée Tomato Soup; un colibri venu voir mes fleurs de Crocosmia "Lucifer" (évidemment, je n'avais pas ma caméra en main): WOW. Je suis comblée.

2 commentaires:

  1. Pour le plaisir de voir mon fils passer près des laitues, en arracher une feuille et repartir en la machouillant. Pour le plaisir de voir ma fille espérer une grosse récolte d'édamame. Pour les voir se disputer les framboises et les tomates cerises. Pour les concours à qui trouvera la plus grosse courge au potager. Et pour la satisfaction de savoir que tout ça est grâce à des petites graines que je materne depuis le mois de mars... :)

    RépondreSupprimer