vendredi 25 juin 2010

Tonneau de pluie "fait maison"

Voici de quoi a l'air mon tonneau de pluie fait maison!

Il a été assemblé par quelqu'un de mon entourage qui a acheté un baril de grade alimentaire récupéré et y a fixé un robinet pour tuyau d'arrosage au bas et une moustiquaire en haut. L'ensemble du matériel, incluant les blocs de béton pour déposer le baril, a coûté environ 25$. Les blocs de béton sont essentiels car les contenants qu'on remplit doivent être plus bas que le niveau d'eau dans le baril. Le robinet est fixé vers le bas; j'imagine qu'il n'est pas plus bas pour des raisons pratiques liées à l'installation, mais il faut pencher le baril pour récupérer l'eau du fond, donc si vous vous faites un baril, il faut placer le robinet le plus bas possible.

Ma maison compte plusieurs gouttières. J'ai choisi de placer le baril sous celle qui draînait la plus grande surface de toît, ainsi il se remplit rapidement à la moindre pluie. Certains barils commerciaux ont un trop-plein, une ouverture placée sur le côté et vers le haut à laquelle on peut fixer un tuyau pour diriger l'eau lorsque le baril est plein. Le mien n'en a pas, mais il suffirait de quelques dollars et d'un peu d'effort pour en rajouter un. Ceci permettrait soit de remplir un deuxième tonneau en série (et nous y songeons, tellement celui-ci se remplit vite), soit de diriger le trop-plein vers une plate-bande voisine. Dans le choix de l'emplacement d'un baril, il faut tenir compte non seulement de la surface drainée par les gouttières mais aussi de la proximité des plate-bandes et jardins qu'on prévoit arroser. Dans mon cas, la meilleure gouttière était justement à un bon endroit, mais si ce n'était pas le cas, il faudrait s'assurer que le baril est quand même pratique à utiliser car transporter à répétition des arrosoirs pleins peut être pénible... Autre détail technique: il faut dès le départ (c'est-à-dire quand le baril est vide) bien positionner le robinet pour y avoir accès facilement, car le baril plein serait très, TRÈS difficile à déplacer!



La moustiquaire est ici retenue en place par un élastique, qui n'est cependant pas idéal car les élastiques se désagrègent au soleil et brisent rapidement. Je dois trouver une corde! La moustiquaire que j'ai est tout juste assez grande, mais pour faciliter son installation, si vous vous fabriquez un baril, prévoyez un diamètre bien supérieur (5 cm de plus environ) au trou à couvrir. La moustiquaire doit être nettoyée occasionnellement car à la longue elle s'obstrue.


J'ai connecté seulement un petit bout de tuyau à mon baril, pour remplir des arrosoirs, mais on pourrait aussi y connecter carrément un boyau (par exemple un boyau perforé pour arroser goutte-à-goutte), possiblement avec un raccord en "Y" pour avoir les deux fonctions. La pression d'eau n'est par contre pas celle de l'aqueduc, ce qui pourrait être décevant avec un boyau autre que goutte-à-goutte.

Saviez-vous qu'en plus d'économiser l'eau potable, un tel baril de récupération d'eau de pluie aide à soulager le système d'égout pluvial? En effet, les égouts pluviaux ne reçoivent presque rien la plupart du temps mais reçoivent une grande quantité d'eau lors d'une pluie. Les surfaces comme le gazon, les boisés, les plate-bandes et les jardins diminuent la quantité d'eau qui finira à l'égout et retardent son ruissellement jusqu'à l'égout, allégeant la pression sur le système en cas d'averse. Dans certaines villes d'Europe où la plupart des surfaces sont soit construites, soit pavées, les pluies posent un réel défi aux systèmes d'égout et de traitement d'eau usée, et les toits recouverts de végétaux sont utilisés pour retarder le ruissellement comme le ferait une surface de terre avec végétaux. Un baril retient aussi l'eau de pluie et, si cette problématique est rarement évoquée en Amérique du Nord (où même les villes ont généralement de bons espaces verts et des cours non-pavées), ça ne peut qu'aider aussi!

3 commentaires:

  1. Chère Gaga!

    Merci! C'est exactement ce dont j'avais besoin pour continuer mon projet.

    J'apprécie tous les détails et les remarques et je n'en serai que mieux préparée. Merci encore!

    Maintenant, j'ai hâte de savoir quel composteur tu as choisi!

    RépondreSupprimer
  2. Mamanbooh: tu lis dans mes pensées! On voit en arrière-plan de la première photo un petit bout de mon nouveau composteur, que j'ai aussi pris en photo et qui sera l'objet d'un prochain billet! :-)

    RépondreSupprimer