mardi 20 juillet 2010

Tondeuse à gazon manuelle

La façon la plus écologique de tondre le gazon est la tondeuse manuelle, qui n'utilise ni électricité ni essence. J'ai invité Valérie-Ann, qui en possède une, à nous écrire sur le sujet le billet que voici!

Il y a quelques temps, Lucie m’a demandé de composer un texte comparatif afin de rendre compte de mon expérience des tondeuses manuelles comparées aux tondeuses à essence, puisque j’ai fait l’échange cet année. Aux fins de statistiques, j’aimerais d’abord préciser que suis mère de famille, que je tond l’intégralité de mon terrain de grandeur moyenne en banlieue, et la corvée de tonte m’est principalement échue.

D’abord, mon ancienne tondeuse à essence était presque neuve: achetée il y a cinq ans, elle était encore apte à servir, ni rouillée, ni brisée, ni archaïque. Je l’ai apportée chez Home Depot ce printemps pour la promotion permettant d’échanger notre tondeuse à essence contre un rabais pour une plus écologique. Attention cependant: le rabais est proportionnel à l’achat que vous ferez: ma tondeuse manuelle ne coûtait que 79.99$ au départ, et le rabais a tout juste suffit à payer les taxes.

Le magasin nous assure que notre tondeuse à essence sera proprement recyclée, ce qui nous épargne déjà un voyage jusqu’à l’éco-centre.

En échange, je me suis procurée la Scott de 14 pouces. J’aurais préféré la largeur au-dessus, soit 18 pouces, mais le magasin n’en avais plus au moment de mon passage. Cela dit, j’apprécie beaucoup celle que j’ai: elle est beaucoup plus facile à manœuvrer que celle que j’avais avant, elle est légère et roule très confortablement.

Au niveau des performances à proprement parler, on a beaucoup parlé du silence des tondeuses à rouleau. Or, j’ai été surprise du bruit qu’elle produit. Je m’attendais à un silence parfait, donc je ne m’attendais pas au bruit des lames qui frottent ensemble. Cela dit, ce bruit est considérablement plus bas que celui des tondeuses à essences, permettant d’entendre les enfants jouer ou le téléphone sonner. Mais ne vous attendez pas à pouvoir tenir une conversation téléphonique en passant la tondeuse: c’est un peu trop bruyant pour cela...

Bien sûr, l’odeur de l’essence brûlée est absente, ce que j’apprécie beaucoup, et juste le fait de ne pas avoir à en manipuler vaut le coup pour moi. Et ma tondeuse part à tout les coups, même en début de saison! ;)

J’ai entendu beaucoup de commentaires négatifs concernant les tondeuses manuelles, surtout concernant les frais d’aiguisage et la piètre qualité de la coupe. Or, dans le livret venant avec ma tondeuse, il est expliqué que je ne devrais pas avoir à aiguiser mes lames plus d’une fois aux quatre ou cinq ans, et que cet aiguisage est facile à faire soi-même: il suffit de retirer le dispositif de réglage de hauteur de coupe de façon à ce que les lames frottent au sol, et de passer la tondeuse sur une surface dure telle que l’asphalte ou le ciment. La qualité de la coupe n’est pas parfaite, je dois l’admettre, mais elle n’est pas médiocre non plus. Il est possible que vous ayez un peu plus de mal à bien couper une pelouse si vous ne l’avez pas fait la semaine précédente, mais ça ne veut pas dire qu’en ce cas ce sera impossible: il faut juste repasser un peu aux quelques endroits plus difficiles. Ceci vaut particulièrement pour les pelouses de type écologiques, où l’herbe n’est pas uniforme.

Il m’a semblé donc que la plupart des commentaires négatifs venaient de personnes qui avaient effectivement essayé les tondeuses à rouleau, mais les anciennes. Celles qui sont vendues neuves en ce moment bénéficient de la vague écolo, et ont donc été repensées pour éviter les désavantages de celles de nos grand-pères. Il est regrettable donc de ne pas pouvoir compter sur les aubaines offertes dans les brocantes et ventes usagées, mais ça vaut le coup quand même!

Petite parenthèse: cette année, ma municipalité a , à l’instar de plusieurs autres, voté une loi interdisant aux résidents de déposer les rognures de gazon aux ordures ménagères. Nous devons donc soit les laisser sur place (herbicyclage, une pratique aidant à conserver un gazon en santé) soit de les mettre au compost. Certaines tondeuses manuelles offrent le déchiquetage automatique des rognures, permettant une décomposition beaucoup plus rapide, et certaines autres offrent un compartiment pour récolter les rognures afin d’en disposer convenablement. Je me suis demandé pourquoi certains se donnent la peine de ramasser les rognures, et mon frère m’a apporté la réponse: propriétaire d’une piscine creusée, chaque coup de vent lui imposait une corvée de nettoyage démesurée afin de garder l’eau propre... Dans un cas pareil, disposer des rognures peut effectivement être nécessaire, mais sinon il est réellement bénéfique pour la santé de votre pelouse de laisser les rognures en place. Au bout de deux ou trois jours il n’y parait plus de toute façon.

Au final, malgré quelques désagréments, je considère que ma tondeuse écolo compte beaucoup plus d’avantages que la tondeuse à essence, et je ne reviendrais pas en arrière. Il est possible que la tondeuse électrique offre un compromis parfait, mais je n’en ai pas l’expérience. Une chose cependant est certaine: attendez vous à faire la connaissance des voisins curieux, avec votre tondeuse manuelle! ;)

Merci Valérie-Ann!

6 commentaires:

  1. Je fais partie de celles qui ont utilisé une tondeuse manuelle dans les années 1990 et j'avoue que je détestais ça! Il faut dire que le "gazon" que j'avais à tondre était tout ce qu'il y a de plus écolo, jamais engraissé ni arrosé de pesticides et composé d'espèces très variées dont certaines poussaient très haut entre les tontes peut-être pas assez assidues... En fait, c'était plus près du champ de foin que du gazon! Une fois ma soeur et moi sorties de l'enfance, plus personne n'allait dans la cour et cette surface aurait été une très bonne candidate au remplacement de cette pseudo-pelouse par un couvre-sol sans entretien comme un pré fleuri ou un massif de vivaces.

    (Bon, mon fils me réclame, comme on ne peut sauvegarder un commentaire pour le terminer plus tard, je compléterai dans un autre!)

    RépondreSupprimer
  2. Wow, merci pour ce billet !

    J'ai une tondeuse électrique et je peux vous dire que c'est très désagréable de devoir toujours "tasser" le fil.

    Quant aux tondeuses "à piles", si je me fie à mon coupe bordure qui est de ce type, hé bien, je doute que je réussirais à terminer le travail en un coup. Je n'ai pas un si grand terrain, mais il me prend pas mal plus que 20 minutes à faire !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, suite de mon commentaire, et ça va compléter celui de Clo en plus!

    Actuellement, nous avons une tondeuse électrique sans fil, justement. À cause de la grandeur de notre terrain (environ 7000 pi2 de gazon), nous ne nous sommes pas fait recommander la tondeuse manuelle. Au magasin, il faut être convaincu pour acheter une électrique sans fil; voyant qu'on ne voulait pas de fil (mon chum ayant, ado, tondu chez ses parents avec une électrique avec fil, comme Clo, il se tannait de tasser le fil et de devoir planifier sa trajectoire au moindre obstacle à contourner: arbre, module de jeu...) les vendeurs essayaient à tout prix de nous en ploguer une à essence... Et autre fait cocasse, nous l'avons achetée chez Home Depot, qui fait une électrique sans fil sous sa marque maison, mais c'est la Black'n'Decker que les vendeurs étaient les moins réticents à vendre et que nous possédons en fin de compte!

    Nous faisons généralement le terrain en 2 coups, mais nous utilisons la tondeuse en mode "déchiquetage" pour laisser l'herbe sur place sans que ça paraissse: c'est l'herbicyclage dont parlait Valérie-Ann, une pratique aussi recommandée par Édith Smeesters (voir mes deux billets sur elle et son livre dans la dernière semaine!). Ici, faire le gazon en deux fois ne nous dérange pas vraiment, mon chum qui est en charge de cette tâche a rarement le temps qu'il faudrait pour tout faire d'un coup. De plus, le gazon ne pousse pas à la même vitesse devant et derrière la maison (degré différent d'ensoleillement), donc de les tondre pas en même temps nous permet de varier la fréquence selon les besoins réels. D'ailleurs, sans engrais autre que l'herbicyclage et avec la météo courante, notre gazon ne pousse pas tant que ça, ce qui fait bien notre affaire! Nous le tondons pour "égaliser" la coupe, sinon des petits épis bruns dépassent de quelques cm, mais sinon le gros du "tapis" pousse peu même s'il reste vert. Yesssss!

    Si nous voulions faire une plus grande surface d'un coup, nous pourrions supprimer le mode déchiquetage qui consomme plus d'énergie. Il faudrait alors soit ensacher le gazon (pas très écolo!) ou le laisser sur place en gros brins. Pour ce qui est du déchiquetage, on ne voit vraiment, vraiment rien, donc l'herbicyclage avec ce mode ne dépare en rien l'aspect du terrain (il y en a qui hésitent à le faire pour ne pas avoir l'air traîneux avec des brins partout sur le terrain...). C'est merveilleux comme source gratuite d'azote pour le gazon (qui en nécessite beaucoup) et pour éviter de remplir des sacs de vidanges!

    Quant à l'aspect écolo de la tondeuse électrique, c'est sûr qu'elle produit moins de gaz à effet de serre que celle à essence quand on utilise de l'électricité "propre". C'est majoritairement le cas au Québec avec les centrales hydro-électriques, mais aux USA où la production est surtout au charbon et ensuite nucléaire, je pense que la manuelle aurait avantage à gagner du terrain, surtout là où les cours sont petites et donc rien ne justifie un autre modèle!

    RépondreSupprimer
  4. Je veux ajouter mon grain de sel à propos des tondeuses :-)

    Mon beau-père nous a donné une tondeuse électrique avec fil à l'achat de notre maison. Elle était vieille (15 ans, peut-être plus!), mais j'étais contente, car je songeais à en acheter une de ce type. Les premières années, ça allait. J'avais développé ma technique de tonte pour ne pas m'encombrer du fil. Mais, au fur et à mesure que des éléments se sont ajoutés au terrain (remise, potager, patio, plates-bandes, etc.) je me suis mise à moins l'aimer. Je passais trop de temps à déplacer le fil et je décapitais parfois mes fleurs si je ne faisais pas assez attention.

    À son décès l'été dernier, j'ai commandé le guide des tondeuses de Protégez-vous (http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/tondeuses.html) pour m'aider à faire mon choix. Malgré qu'on ne recommande pas la tondeuse manuelle pour les terrains de plus de 5000 pi2, des filles sur Twitter m'ont convaincue de me lancer avec la manuelle même avec mon presque 7000 pi2. J'ai acheté la mienne chez Sears (qui n'est plus en ligne?), une de celles testée par Protégez-vous, car elle était bon marché (120$). Je suis moyennement satisfaite... surtout depuis que ma voisine s'est achetée la Gardena! La Gardena (250$) est plus étroite, mais plus légère que la mienne. Je suis un peu jalouse. Avec mon terrain qui contient beaucoup, beaucoup de trèfle, j'ai parfois du mal à tondre s'il a beaucoup plu durant la semaine. Et le trèfle laisse beaucoup de rognures au sol à cause des feuilles larges. De plus, je déteste tondre en avant, où mon terrain est plus en pente: je dois tondre en descendant sinon, c'est trop dur. Je rêve d'une aménagement paysager qui réduirait la pelouse à cet endroit au minimum. De toute façon, ce n'est que du gazon décoratif qui ne sert à rien! Les enfants ne jouent jamais là!

    Ceci étant dit, je ne voudrais pas retourner à une tondeuse bruyante, jamais, jamais, jamais! J'ai le bruit des tondeuses en horreur, ça me fâche, ça me dérange. Je ne me sens jamais mal de tondre mon gazon pendant les siestes, sur l'heure du souper, à l'heure du dodo ou tôt le dimanche matin. Je ne dérange personne et j'en suis pas mal fière! Et j'ai convertie une voisine...! Deux tondeuses de moins sur ma rue! Yé!

    RépondreSupprimer
  5. Joa, merci de nous donner l'adresse du guide de Protégez-vous! Nous l'avions aussi consulté. Dommage que personne n'ait pu nous parler de la manuelle avec un terrain de taille semblable au nôtre avant notre achat...

    En tout cas, les tondeuses manuelles gagnent sur les autres sur un autre point: l'économie d'argent! Même à 250$ pour la Gardena dont tu parles, ça reste pas cher pour une tondeuse!

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, Joa, encore un p'tit mot pour toi: le livre des vivaces de Larry Hodgson, dont j'ai parlé dernièrement (voir sous l'étiquette "livres") pourrait te donner plusieurs idées de plantes pour remplacer ton gazon décoratif en avant. Je lis actuellement un autre livre aussi dont c'est le sujet principal et que je prévois présenter ici bientôt (Alternatives écologiques à la pelouse de Serge Fortier), ça devrait t'intéresser!

    RépondreSupprimer