mardi 27 septembre 2011

Gel automnal

Comme je l'ai déjà mentionné (voir aussi les commentaires du billet en lien), il n'est pas toujours facile d'obtenir des données climatiques fiables, à moins d'habiter sur le site d'une station météo officielle... Donc, avant de l'oublier, je veux consigner ici des données pour commencer à tenir mes statistiques. Le 16 septembre 2011 au soir, on annonçait une possibilité de gel au sol pour ma région. Le 17 au matin, la toiture de mon voisin arrière était givrée; par contre, aucun de mes plants ne semble avoir souffert (incluant les fragiles tomates et cucurbitacées). Les nuits sont chaudes (parfois 7 degrés Celsius, souvent 10 et plus) depuis ce temps. On annonce actuellement une nuit froide pour le 1er octobre: à suivre... en espérant que je penserai de continuer mes notes ici!

En parlant avec mon père, qui s'intéresse depuis longtemps à ce genre de données (quand j'étais petite, il découpait et conservait chaque année la page du journal qui résumait la météo de l'année précédente, en janvier), j'ai découvert une nouvelle source de données. En passant par le site d'Environnement Canada, on peut trouver des normales climatiques pour de nombreuses stations météorologiques au pays. Avec le plus populaire Météomédia, on n'a de données courantes que pour les stations de Mirabel et St-Jovite, pour les Laurentides, par exemple, alors qu'il existe une station Météo à St-Hyppolite, beaucoup plus près de chez moi... Intéressant! Vous y trouverez peut-être aussi des données utiles! Toutefois, les données utilisées par Environnement Canada sont celles de 1971 à 2000, donc elles ne sont peut-être pas représentatives du futur à cause des changements climatiques que nous connaissons actuellement.

1 commentaire:

  1. Merci! Noté!
    Je râle assez contre les météorologues (que j'ai une fâcheuse tendance à assimiler aux astrologues somme toute, vu "l'exactitude" de leurs préDICTIONS).
    Tu me feras peut-être changer d'avis. Je me le souhaite!

    RépondreSupprimer