jeudi 22 septembre 2011

Un mauvais truc pour le lave-vaisselle

On voit souvent des listes de "petits trucs", de "petits gestes" écolos. Chaque petit geste compte, non? Oui, bien sûr... Mais je suis plutôt sceptique au sujet de tous ces trucs, car si chaque geste compte, les gros gestes comptent plus que les petits et il ne faudrait pas oublier de commencer par eux. Et ça, c'est quand les trucs aident vraiment, et je veux parler ici d'un truc complètement dépassé que j'ai vu dernièrement.

Au Zoo de Granby, dans une exposition, une murale parlait d'environnement et présentait quelques gestes écolos. Le tout s'adressait surtout aux enfants, mais il y avait une section intitulée "Pour les parents". Un des trucs y était de ne partir le lave-vaisselle que lorsqu'il est plein, et toujours au cycle le plus court. Or, avec certains appareils récents--comme mon appareil actuel--, le cycle le plus court consomme PLUS d'eau chaude et plus d'énergie! C'est que lors des cycles plus longs (mon lave-vaisselle prend jusqu'à trois heures pour une brassée "normle"... C'est long, mais comme il fonctionne surtout la nuit, ça ne change pas grand chose), mon lave-vaisselle filtre et réutilise l'eau, au lieu de prendre de l'eau du robinet en continu comme dans le cycle court. Ce cycle ("speed clean" ou "one-hour clean" ou nom semblable) est aussi, en général, moins efficace pour nettoyer que les cycles longs, et plus il y a de vaisselle à re-laver, moins c'est écolo, car le re-lavage consommera aussi de l'eau et du détergent. Sans compter notre temps et notre effort (voir ci-dessous).

De plus, les appareils récents sont généralement munis de capteurs de saleté pour déterminer si un changement d'eau est requis et si le lavage est terminé. Ainsi, partir le lave-vaisselle pas complètement plein gaspille beaucoup moins d'eau et d'énergie que jadis, puisqu'à saleté égale par morceau de vaisselle, avec moins de vaisselle totale on a moins de saleté totale et les capteurs termineront donc le lavage plus tôt. L'idéal reste bien sûr de partir le lave-vaisselle quand il est plein, mais considérant que souvent ça implique plus de lavage à la main (des articles qu'on utilise souvent mais dont on a peu d'exemplaires), ça fait qu'on passe beaucoup plus de temps et d'efforts sur la vaisselle, temps et efforts qu'on n'a plus pour d'autres gestes écolos... Pour ma part, donc, j'ai laissé tomber le perfectionnisme de lave-vaisselle et Si le haut est plein alors que le bas ne l'est pas (et c'est une situation quasi-universelle!), go, on démarre!

Quant au truc du zoo, ma version est: consultez le manuel de votre lave-vaisselle (vous ne l'avez plus? Plusieurs sont disponibles en ligne ou en téléphonant au fabricant) pour savoir quel est le cycle le plus écologique, et utilisez ce cycle le plus souvent possible!

6 commentaires:

  1. Quand j'ai fait mon cours à l'université en éducation relative à l'environnement, il en est ressorti qu'il faut être critique devant l'information reçue. Il n'y a pas de recette toute faite sur laquelle s'assoir paresseusement, il faut avoir l'esprit en éveil et se questionner sur ses gestes.
    Bravo à toi Lucie ! :0)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, il faut se servir de notre capacité de raisonnement et non pas des "murales-one-size-fits-all" qui somme toute, ne font souvent que donner bonne conscience à leurs créateurs.
    Bon ok, c'est vrai que c'est déjà un pas.

    RépondreSupprimer
  3. Les filles, je me doute que mes lectrices régulières font comme moi et se servent de leur tête en voyant ce genre de "truc"... Mais tant de gens prennent "pour du cash" ce qu'ils voient ici et là! Soupir.

    Je risque de revenir sur les trucs et leurs inconvénients bientôt, car j'en aurais pas mal à écrire sur le sujet...

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que dans la partie pour enfant on disait "TU N'AS PAS BESOIN DE SIX VERRES DIFFÉRENTS CHAQUE JOUR!" (ou est-ce juste chez moi? Hahahaha! Moi qui traîne mon verre d'eau d'une pièce à l'autre, tandis que le Coco-ado, lui... enfin... j'y travaille! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Vieux bandit: je connais ça! Chez mes parents, nous avions trouvé un truc (ben oui, un autre!) pour résoudre ce problème. Nous avions chacune un sous-verre différent, en permanence sur le comptoir, où laisser notre verre à eau entre les usages. Comme ça même avec des verres tous pareils, nous retrouvions le nôtre!

    RépondreSupprimer
  6. Oh la bonne idée! (Qui empêche aussi la belle-mère que je suis de répondre, dépitée "Oh... je l'ai lavé...") Ça sent le bricolage! :-)

    RépondreSupprimer