vendredi 16 juillet 2010

Livre: Pelouses écologiques et autres couvre-sols

Pour ma part, le livre Pelouses écologiques et autres couvre-sols d'Édith Smeesters pourrait s'intituler "Pelouse 101" et il devrait être une lecture obligatoire pour tout propriétaire de terrain gazonné (ou de terrain pas encore gazonné suite à une construction récente). Je me le suis procuré suite à la recommandation de ma copinaute Joa et j'en suis très contente! Nous sommes nouvellement propriétaires d'une maison dont le terrain a été recouvert de gazon en rouleaux l'année avant que nous emménagions, et ce livre a répondu à une foule de nos questions sur l'entretien de notre cour, que nous souhaitons faire de façon la plus écologique possible: tonte, aération, terreautage, réensemencement, déchaumage, fertilisation, leur nécessité, leur fréquence, la façon de le faire. Avant de nous procurer ce livre, nos seules* sources d'informations étaient notre expérience antérieure (basée sur des façons de faire pas nécessairement écolo des années début 1990) et les circulaires de jardineries qui veulent nous vendre leur programme d'engrais synthétique en quatre étapes et leurs différents mélanges de semences...

Si vous lisez mes autres blogues, particulièrement mon culinoblogue, vous savez que je suis une scientifique dans l'âme qui aime comprendre les fondements de ce qu'elle fait. J'ai donc adoré dans ce livre la présentation (avec photos) des différents genres et espèces de plantes (surtout des graminées) fréquemment utilisées pour composer une pelouse. La présentation de "mauvaises herbes" (il faudrait bien trouver un jour un autre terme pour ces plantes) indicatrices des conditions du sol, comestibles et médicinales est très utile aussi, quoique certaines photos laissent à désirer (je défie quiconque ne connaissant pas l'herbe à poux de l'identifier à partir de la photo de la p. 32! Un léger agrandissement de la même photo, à la page 152, montre déjà mieux les feuilles caractéristiques de cette plante, mais laisse tout de même à désirer du point de vue de l'identification).

Je trouve ce livre assez complet, puisqu'il comporte aussi des chapitres sur l'historique de la pelouse, sur les autres couvre-sols végétaux et inertes et sur les aménagements écologiques pour des terrains divers comme les golfs, les bords d'autoroutes et les berges de lacs. De plus, une des grandes qualités de Pelouses écologiques et autres couvre-sols est de ne pas diaboliser la pelouse et de reconnaître que, si la pelouse typique nord-américaine a grand besoin d'être améliorée du point de vue écologique (meilleure biodiversité et entretien plus écologique), la pelouse demeure un incontournable dans certaines situations. En effet, peu d'autres surfaces couvertes de plantes pourraient survivre à du piétinement d'enfants qui jouent ou de sportifs. Le chapitre sur les autres couvre-sols ne présente d'ailleurs qu'une seule plante supportant un piétinement modéré, le thym serpolet. À cet égard, le réalisme du livre de Smeesters en fait un outil beaucoup plus pratique et grand public que d'autres livres anti-pelouses.

Pelouses écologiques et autres couvre-sols n'est tout de même pas parfait. D'abord, il y manque un index! Quand on se rappelle avoir lu quelque chose sur un sujet X (tel amendement de sol ou telle espèce de plante), la table des matières n'est pas le meilleur outil pour retrouver rapidement l'information qu'on cherche. Ensuite, dans le chapitre sur le contrôle des indésirables, la section sur les maladies de la pelouse m'a déçu. Contrairement à la section sur les insectes ravageurs, la section des maladies ne compte aucune photo et aucune action spécifique en fonction des maladies. Il y a du blanc sur mon gazon sous les bouches de sortie de l'échangeur d'air et de la sécheuse; je me doute que l'humidité de l'air à ces endroits est en cause mais j'aimerais bien en savoir plus et savoir s'il y a quelque chose à faire avec le gazon à ces endroits (car je me doute que si seule l'humidité est en cause, elle nuira aussi aux couvre-sols ou plate-bandes que je pourrais installer à ces endroits). Je ne suis peut-être pas la seule à être déçue par les généralités dans cette section! Enfin, les gros champignons y sont abordés très à la légère. "Ils ne sont pas nuisibles et peuvent même être comestibles", y prétend-on (p.91). Ceci contraste énormément avec la position du Centre antipoison du Québec dans ce communiqué sur les champignons de pelouse. Une agronome employée par la pépinière du coin m'a confirmé qu'il n'y avait rien à faire contre ces champignons à part les arracher à la main, ce qui explique que rien ne soit indiqué dans le livre de Smeesters, mais je ne dirais pas qu'ils ne sont pas nuisibles... le seul fait d'en arracher encore et encore est une nuisance! Dire que j'en ai probablement pour plusieurs années, tant qu'il restera des morceaux de bois non-décomposés dans la terre des rouleaux de gazon, selon l'agronome...

Malgré ces quelques points à améliorer, j'aime beaucoup Pelouses écologiques et autres couvre-sols et je le recommande chaudement à quiconque a ou veut une pelouse. J'aurais pu bénéficier des informations de ce livre même en condo, puisque dans notre petit immeuble de 6 condos nous nous occupions nous-mêmes de l'arrosage de nos quelques mètres carrés de pelouse, entre autres (la tonte étant toutefois donnée sous contrat à une association de tous les petits immeubles du quartier). Comme il est écrit en préface (p.9, par Larry Hodgson alias le jardinier paresseux, un autre auteur horticole que j'aime bien), "C'est un livre que non seulement vous apprécierez, mais que vous voudrez partager avec tous vos voisins"!


Référence: Smeesters, Édith. Pelouses écologiques et autres couvre-sols, Broquet, 2008, 188 p.



*J'ai par la suite trouvé aussi beaucoup d'information écologique, récente et utile sur la pelouse sur le site du Jardin botanique de Montréal. Rien d'aussi complet que le livre de Smeesters, mais toujours mieux qu'une circulaire commerciale.

EDIT: 19 juillet 2010: Après avoir lu ce billet, Mme Smeesters m'a écrit! Suite ici!

5 commentaires:

  1. Merci de partager avec nous vos lectures et surtout vos critique à saveurs scientifiques...

    Il y a tant à apprendre et d'une année à l'autre, nos jardins (cour) nous surprennent!

    J'aimerais savoir, avez-vous sursemé cette année et si oui, quelles semences avez-vous utilisées? Merci. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Lucie,

    Cet article de Jean-Claude Vigor m'a fait penser à ton billet !!
    http://www.ledevoir.com/loisirs/jardinage/292721/il-court-il-court-le-couvre-sol

    RépondreSupprimer
  3. Isabelle, merci beaucoup pour ce lien! En effet, les propos de M. Vigor me rejoignent.

    Julie, nous avons sursemé cette année avant d'acheter ce livre. Nous l'avons fait car il y avait des plaques clairsemées et on voyait des lignes séparant les rouleaux! Nous avons acheté un mélange "soleil et ombre" de marque Scott dans une grande surface de rénovation. Nous avons déchaumé au râteau avant de semer avec un épandeur rotatif. Globalement, ça a bien fonctionné pour la plupart des zones clairsemées et particulièrement pour celles à la mi-ombre. Comme le gazon en rouleaux contient principalement du pâturin du Kentucky, une espèce de plein soleil, l'amélioration des zones de mi-ombre avec notre mélange est logique. Ces zones sont maintenant nos plus belles zones de gazon, probablement parce que le sol s'y dessèche moins qu'au plein soleil avec la météo qu'on a eu dernièrement, chaude et ensoleillée...

    Si nous devons réensemencer encore une autre année, je n,achèterais peut-être pas le même mélange, en tout cas j'amènerais mon livre à la jardinerie!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lucie d'avoir mentionné mon blogue dans ton article! Je suis d'accord avec ta critique et je trouve ta démarche très positive...! Moi aussi je recommande ce livre à tous les propriétaires de pelouse et je ne me gène pas pour «débrainwasher» mon entourage à propos d'entretien inadéquat et de tolérance aux herbes «sauvages» :-)

    (N'as-tu jamais pensé réunir tous tes blogues sous un seul? J'oublie toujours de m'abonner à celui-ci, heureusement que tu publies les liens sur Facebook!)

    RépondreSupprimer
  5. Joa, j'aime bien séparer mes histoires de maman de mes autres intérêts, en particulier! Pour tout réunir à ma satisfaction, il faudrait 2 niveaux d'étiquettes: "maman vs cuisine vs environnement" comme 1er niveau et mes étiquettes actuelles ensuite. Pas sûre que Blogger fait ça... et si je dois changer de plateforme, ce à quoi je songe parfois, ça va attendre plusieurs mois au minimum!

    Pour ce qui est de mentionner ton blogue, c'est la moindre des choses, tu m'as recommandé ce livre sur Facebook cet hiver, en plus que je me rappelle avoir lu le billet en question avec intérêt quand tu l'as publié! Moi aussi je vais avoir du monde à "brainwasher" dans ma famille et dans mon quartier... ;-)

    RépondreSupprimer