vendredi 23 mai 2014

Des espèces inconnues sur Terre... jusqu'en 2013!

C'est aujourd'hui l'anniversaire de naissance de Carl von Linné, celui qui a fondé la taxonomie moderne.  En cet honneur, la State University of New York vient de publier la liste des dix plus importante espèces découvertes en 2013.

Oui oui, en 2013!  Il y a encore des espèces (animales, végétales, microscopiques) qui sont inconnues des scientifiques de nos jours, et on en découvre encore!

On trouve dans cette liste une espèce un peu effrayante: la bactérie Tersicoccus phoenicis, découverte dans des salles blanches (des salles qu'on souhaite exemptes de toute contamination) et qui résiste à des conditions extrêmes... donc très difficile à détruire.  Souhaitons qu'elle n'échange pas ses gènes de résistance (aux pH extrêmes, températures extrêmes, sécheresse extrêmes et quoi encore!) avec des pathogènes!

On y trouve aussi un arbre de Thaïlande de 12 mètres de haut, l'arbre-dragon Dracaena kaweesakii.  Selon l'article de Radio-Canada qui rapporte la publication de ce top 10, cet arbre était connu depuis longtemps des populations des régions où il se trouve, mais inconnu de la communauté scientifique.  C'est à la fois amusant et inquiétant...  et ça montre pourquoi il faut protéger les milieux naturels encore intacts.  Qui sait quelles espèces inconnues s'y trouvent?

Surtout qu'il y a bien plus que ce top 10: 18 000 espèces ont été nommées en 2013!  Il y en a peut-être même par chez nous.  Je ne retrouve pas le lien précis au moment d'écrire ces lignes (moi qui es une maniaque des affirmations appuyées sur des références!), mais je me rappelle avoir lu il y a un certain temps (2-3 ans?) dans un document au sujet du Massif des falaises de Prévost, Piedmont et St-Hippolyte, un (relativement petit) milieu naturel intact des Laurentides au Québec, qu'on y a découvert des espèces de plantes ces dernières années.  Quand on pense à l'importance de chaque espèce dans un écosystème et aux impacts possibles et souvent insoupçonnés de la disparition ou l'apparition d'une espèce, si on veut bien protéger notre planète, mieux vaut la connaître le plus possible!

Et vous, quelle espèce est votre préférée du top 10?
Quelle espèce souhaiteriez-vous (ou pas!) qu'on découvre en 2014?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire