mardi 19 juin 2012

Dernier gel: gel.. c'est quoi un gel?

J'ai loupé le dernier gel ce printemps pour ma compilation de données climatiques de mon chez-moi en zone 4b.

Par contre, une chose est certaine: il était très, très tôt.  Beaucoup plus hâtif que d'habitude, et c'est pourquoi je ne l'ai pas noté, ne pensant pas que ce serait le dernier.  Le printemps a été très chaud, et au feeling, ce dernier gel a dû être en avril... alors que les livres mentionnent le début de juin pour ma région!

J'ai ainsi pu tricher et semer beaucoup plus tôt que prévu plusieurs plants.  D'ailleurs, pendant que je pense à le noter, je ne me rappelle pas l'avoir lu dans mes références, mais l'aneth et la coriandre se ressèment ici.  Leurs graines survivent donc à l'hiver...  D'autres années, je me permettrai de les semer beaucoup plus tôt que selon les calendriers, de façon à en profiter plus tôt dans l'été!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire