mercredi 23 avril 2014

Lendemain de veille ou nouveau départ?

Hier, c'était le Jour de la Terre.  Le party n'a pas pogné autant qu'en 2012 (où ça tombait la fin de semaine, c'est plus pratique) avec ses manifestations record à Montréal et de nombreux plus petits rassemblements un peu partout au Québec--j'avais moi-même réussi à réunir plus de 50 personnes dans mon patelin!  Mais revenons en 2014.  On peine à trouver des articles sur les activités d'hier!

Comme pour chaque journée "de quelque chose", je suis dérangée par le fait qu'on oublie souvent dès le lendemain ce dont la veille était la journée officielle.  Pour l'environnement comme pour bien des causes (alphabétisation, santé mentale, alouette), en 2014, c'est décourageant qu'on en parle encore rarement hors de la journée symbolique alors que tant d'actions sont nécessaires--et faisables.

Aujourd'hui, c'est le lendemain du jour de la Terre, mais selon une formule consacrée, c'est aussi le début du reste des temps.  Le premier jour du reste de notre vie.  Que vous ayez célébré la Terre hier ou non, vous pouvez agir aujourd'hui et tous les autres jours!*

Pour ma part, j'en profite pour donner un nouveau départ à mes blogues, négligés depuis trop longtemps.  Divers événements me redonnent envie d'écrire et surtout, de reprendre l'habitude d'écrire.  À très bientôt!



*Vous ne savez pas par où commencer?  Plusieurs sites sont pleins de ressources.  Par exemple, la section "solutions: citoyens" du site d'Équiterre présente des actions et ressources concernant six aspects du quotidien: manger, jardiner, habiter, consommer, se transporter, participer.  Un excellent point de départ!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire